Enseigner, c'est notre métier !

L'enfant respecté, valorisé et motivé aura le désir d'apprendre.
Voici les grandes lignes des premiers apprentissage
:

  • Langue, communication et médias

    L’acquisition des langues est capitale, elles permettent à l’enfant de structurer sa pensée d’une manière cohérente pour communiquer avec autrui.

  • Sciences naturelles et technique

    Il ne s’agit pas d’apprendre systématiquement des concepts, mais bien de provoquer l’activité intellectuelle par l’observation, l’expérimentation, la recherche, la satisfaction des curiosités et d’amener l’enfant à dépasser ses impressions premières pour comprendre son environnement.

  • Esthétique, créativité et art

    Sensibiliser l’enfant à la beauté le conduit à un art de vivre, à une richesse intérieure, à l’émerveillement. La musique , la poésie, les oeuvres d’art ouvrent aux grandes émotions, car elle y trouvent leurs racines.

  • Emotions et relations sociales

    Parmi les objectifs poursuivis par notre structure d’accueil, la sécurisation affective de l’enfant est fondamentale, car elle conditionne tous ses projets. Pour cela, nous avons mis en place une action éducative pleine de finesse, permissive, mais imposant certaines limites. L’enfant agit pour essayer de satisfaire ses besoins, pour résoudre un problème, pour surmonter ses difficultés, pour rechercher un nouvel équilibre dynamique, source de joie, de valorisation et de progrès.

  • Mouvement, conscience corporelle et santé

    La psychomotricité permet à l’enfant d’appréhender le monde et d’établir des relations avec les objets et avec autrui.
    Le corps comme moyen d’expression, d’exécution, de création, de relation s’ajuste par la coordination des mouvements dans l’espace et le temps.

  • Valeurs, participation et démocratie

    Nous laissons ressentir à l’enfant qu’il est unique et compétent. Pour ce faire, nous l’aidons à développer un sentiment d’assurance et de capacité en lui offrant un milieu le plus stable possible. Nous l’encourageons à prendre des initiatives selon son âge et nous valorisons son effort en utilisant un vocabulaire positif. L‘enfant sera également invité à respecter les autres, il sera traité avec respect et considération.

  • Partenariat avec les parents

    Il est important d’encourager les échanges avec les parents, d’être à leur écoute pour établir un climat de confiance. Le fait de se rejoindre dans l’approche éducative favorisera ce climat. Il est également très important d’informer les parents du bon développement de l’enfant.

  • Projets pédagogiques

    Tous nos projets pédagogiques les plus variés sollicitent l’imagination de l’enfant. Ils développent sa faculté d’attention, sa concentration et sa capacité d’expression.
    Ces projets élargiront son univers, ils lui permettront de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres qui contribueront à enrichir sa personnalité et son éveil culturel.

  • Espaces fonctionnels

    Nous disposons d’une grande salle de psychomotricité garnie de matériel divers et installée en fonction des activités sportives. Dans notre véranda, une piscine de balles fait le bonheur de tous les enfants. Les enfants sont libres de s’y défouler lorsque la météo est défavorable à des activités extérieures